Le lundi 11 décembre, les élèves des classes de 4ème se sont rendus au cinéma Hollywood Avenue pour voir le film fantastique Le règne animal de Thomas Cailley, qui est une fable écologique. Le fantastique est étudié en cours de français. Cette sortie a été offerte aux élèves par l’établissement.
Voici les critiques des élèves :
J’ai bien aimé :
- Ce qui m’a plu, c’est quand Emile a mangé à Fix, l’homme-faucon, et qu’il l’a aidé à voler. Leur histoire d’amitié m’a touché. J’ai apprécié aussi le côté original du film et notamment cette histoire d’humains qui se transforment en bêtes et qui doivent se cacher pour ne pas être internés.
- J’ai trouvé que le film était touchant car il parle de sujets importants comme la perte d’un proche, la solitude qui en découle, la façon de considérer celles et ceux qui ne nous ressemblent pas. Je me suis demandé comment je réagirais si ma sœur se transformait petit à petit en animal et si on me disait qu’elle devait être internée. J’ai aussi aimé la scène dans la voiture quand le père et le fils crient le prénom de « Nina » et qu’ils mettent la musique à fond. C’était touchant et fort en émotions car on sentait le lien entre le père et le fils.
Je n’ai pas aimé :
- Ce qui m’a déplu, c’est la fin qui pour moi n’en est pas une car je ne sais pas ce que va devenir Emile, s’il va réussir à s’en sortir, si son père va se retrouver en prison ou pas. Il y a des tas d’autres personnages qui me posent question car je ne sais pas non plus ce qu’ils vont devenir et je trouve ça dommage.
Je n’ai pas aimé que les bêtes soient aussi repoussées et mises à l’écart. Qu’on les pourchasse aussi comme si elles étaient des criminelles alors qu’à la base, elles sont surtout victimes de ce qui leur arrive comme on peut le voir avec Emile.