Bienvenue au collègeSaint-Vincent
Fondé par décret de Napoléon Ier le 18 octobre 1804, il fut confié 14 ans plus tard aux Pères de Saint-Vincent de Paul, appelés Lazaristes, et prit le nom de Collège Saint-Vincent le 19 septembre 1818.
Saint Jean-Gabriel Perboyre, prêtre Lazariste, qui mourut martyr en Chine en 1840, y a enseigné en 1824 et 1825.
Installé près du Prieuré de Montdidier, il fut détruit lors de la Grande Guerre.
Entre les deux guerres, les classes furent dispersées en divers endroits de Montdidier et c’est à la Libération que le Collège Saint-Vincent s’installa au 5 de la rue Charles Mangot, en l’hôtel des Acacias acheté en 1939, auquel s’ajoutèrent progressivement divers bâtiments accueillant les classes d’aujourd’hui.
Sous contrat d’association avec l’État depuis 1970, le Collège Saint-Vincent est un établissement d’enseignement catholique rattaché au diocèse d’Amiens. Des temps forts et des rencontres d’aumônerie, organisés sous la responsabilité de l’Équipe d’animation pastorale du Collège, sont proposés à tous les élèves volontaires de l’établissement.
Actualités
Le projetd'établissement
Le collège souhaite donner une chance de réussite à chaque jeune et l’aider à construire un projet de vie en référence aux Evangiles.
Accueillir un élève : c’est essayer de le comprendre, être attentif à son projet, le conseiller pour s’orienter, l’aider à connaitre les causes de ses difficultés éventuelles, qu’elles soient scolaires ou extra scolaires ; c’est développer une relation de confiance entre le monde éducatif et le jeune; c’est mettre en évidence et développer sa motivation, valoriser ses capacités, donner du sens à un projet, à ses études. Enfin, c’est permettre sa réussite scolaire et favoriser son épanouissement spirituel et humain.
- Rencontrer individuellement les familles lors de l’inscription
- Accueillir les 6° lors de la journée de rentrée
- Expliquer le règlement intérieur
- Organiser les portes ouvertes
- S’ouvrir aux autres par un jeu de présentation en début d’année
- Partager avec le primaire les infrastructures: CDI, self, salles de techno et EPS
- Accueillir les parents
- Célébrer la rentrée au nom du Christ
- Sensibiliser à la différence et au handicap
- Inclure les élèves à besoin éducatif particulier et ceux en situation de handicap (ULIS collège)
- Dire bonjour le matin, à la grille, dans la cour
- Changer de salle pour les élèves qui ont des difficultés (entorses, béquilles)
- Ouvrir l’établissement le matin de bonne heure et le soir tard
- Accueillir au self, au CDI le matin et étude le soir
- Etre attentif au comportement de chaque élève et consacrer du temps à chacun
- Mettre à disposition des manuels scolaires en classe
- Aménager les salles en fonction des handicaps de chacun
- Accéder au CDI ou au self en cas de grosses intempéries
- Solliciter des Intervenants extérieurs
- Financer l’achat de défibrillateurs avec l’association Cœur et santé
- Partager : repas à thèmes et repas solidarité
- Organiser des collectes au profit d’associations
- Valoriser la connaissance de soi (Porte FOLIO)
- Orienter le collégien
- Fédérer autour de l’association sportive par le cross
- Participer au conseil général des jeunes
Les relations entre élèves et avec l’équipe éducative reposent sur un esprit de dialogue, d’écoute, de confiance et de respect réciproque dans tous les lieux de travail et de vie.
L’objectif est de responsabiliser chaque jeune. Le collège veut donc développer le droit à la parole et la participation à la vie de l’établissement par :
- la formation des délégués-élèves, dans le cadre du réseau Saint François,
- l’association sportive,
- l’association culturelle.
Le collège encourage aussi les initiatives au niveau des groupes-classes.
Chaque jeune, chaque adulte du collège est responsable de cette intercommunication.
- Clubs du midi
- Chorale Saint François avec les écoles et les collèges,
- Etablissements catholiques de l’est de la Somme
- Cross avec l’école Sainte Thérèse
- Correspondants pour les devoirs
- Collectes au profit d’associations
- Soirées, spectacles, boum…
- Concours en relation avec les matières
- Rencontres sportives UGSEL
- Actions caritatives
- Vie de classe
- Concertation avec les professeurs
- Droit à la parole au conseil de classe (intervention des élèves)
- Rencontres parents et professeurs
- Temps de réflexions (marches, temps forts)
- Jumelages avec d’autres pays
- Vidéoconférencesite du collège
- Bourse aux vêtements (classe de neige)
- Action de carême en lien avec un lycée
- Mise en place du réseau Saint François
- Les liaisons cycle 3 entre les enseignants
- Le marché de Noël
Chaque élève peut trouver un interlocuteur au sein du collège pour l’aider à préciser ses motivations, son projet d’orientation et lui proposer un chemin de vie sur les chemins du Christ.
Pour ouvrir l’élève au monde du travail des échanges et des visites sont proposés.
Ainsi l’établissement privilégie les relations avec l’environnement extérieur, développant curiosité et ouverture d’esprit.
- Possibilité d’échanger avec les enseignants
- Cahier de texte et relevé de notes numériques
- Web classeur, porte FOLIO
- Remises de diplômes : excellence scolaire, bonne conduite et DNB
- Mise en place de projets personnalisés (PPRE, PAP, PAI ,PPS)
- Lien entre les deux dispositifs ULIS école et collège du groupement scolaire
- Validation du socle commun, du B2i et de l’ASSR
- Sensibilisation au monde professionnel: stages 4° et 3°, et la 3°prépa-professionnelle
- Célébrations (rentrée, Noël)
- Marche du Vendredi Saint
- Actions de solidarité
- Temps forts
- Discussion autour de textes religieux
- Concours de crèches
- Débats de société
- Informations: cœur et santé
- Forum des métiers
- Stage découverte des métiers
- Visites de lycées
- Mini-entreprise
- Sorties culturelles, pédagogiques et sportives
- Echanges et séjours linguistiques
ParcoursPédagogique
Entrer en 6e
Quand on passe en sixième, c’est un moment important de la scolarité. Les élèves doivent apprendre à s’organiser et à se débrouiller dans ce nouvel endroit. C’est aussi le moment où ils deviennent plus indépendants et commencent à découvrir qui ils sont.
Toute l’année, l’équipe éducative du collège Saint Vincent est là pour aider et guider les élèves de manière gentille. Ils veulent que chaque élève se sente bien et apprenne à être responsable dans sa scolarité.
En 6è et 5è, à l’âge où l’autonomie et l’organisation font encore défaut, des temps « d’aide aux devoirs », en effectifs réduits, pris en charge par des enseignants, permettent d’aider les élèves à acquérir les règles de méthodologie indispensables à leur réussite et leur confiance en soi et aident chacun à progresser à son rythme.
Horaires en 6e | |
---|---|
Fançais | 4h30 |
Mathématiques | 4h30 |
Langues vivantes | 4h |
Histoire-Géographie | 3h |
Enseignemants Scientifiques | 4h |
Arts Plastiques | 1h |
Éducation Musicale | 1h |
Éducation Physique et Sportive | 4h |
Continuer en 5e, 4e, et 3e
En 5e, à l’âge où l’autonomie et l’organisation font encore défaut, des temps « d’aide aux devoirs », en effectifs réduits, pris en charge par des enseignants, permettent d’aider les élèves à acquérir les règles de méthodologie indispensables à leur réussite et leur confiance en soi et aident chacun à progresser à son rythme.
En classe de 5e et 4e, les élèves apprennent plus de choses tout en travaillant de manière autonome. Les leçons de ces deux années sont liées, et il y a des matières optionnelles pour enrichir l’apprentissage.
La 3e, permet de renforcer les connaissances pours pour être prêt(e) pour la classe de seconde. C’est aussi le moment où les élèves commencent à penser à leur avenir et à faire des choix d’orientation. Les enseignants aident les élèves à prendre ces décisions en créant un environnement de confiance, afin que chacun puisse choisir ce qui correspond à ses goûts et à ses ambitions.
Horaires en 6e | 5e, 4e | 3e |
---|---|---|
Fançais | 4h30 | 4h |
Mathématiques | 3h30 | 3h30 |
Langues vivantes | 5h30 | 5h30 |
Histoire-Géographie | 3h | 3h30 |
Sciences de la Vie et de la Terre | 1h30 | 1h30 |
Technologie | 1h30 | 1h30 |
Physique-Chimie | 1h30 | 1h30 |
Arts Plastiques | 1h | 1h |
Éducation Musicale | 1h | 1h |
Éducation Physique et Sportive | 3h | 3h |
Molestias Reprehenderit Accusantium Ut
En cours de construction.
En cours de construction.
En 6è et 5è, à l’âge où l’autonomie et l’organisation font encore défaut, des temps « d’aide aux devoirs », en effectifs réduits, pris en charge par des enseignants, permettent d’aider les élèves à acquérir les règles de méthodologie indispensables à leur réussite et leur confiance en soi et aident chacun à progresser à son rythme.
Vie au collège
Le CDI est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Au collège, les professeurs-documentalistes accueillent les élèves, à la fois, sur leur temps libre (récréations, pause méridienne) et sur le temps scolaire pour des séances pédagogiques.
Ils les accompagne dans leurs choix de lecture, les guide pour leurs recherches documentaires.
Le centre de documentation et d’information possède un fonds documentaire (livres, revues, DVD, ressources numériques…) varié et régulièrement actualisé.
Il met à la disposition des élèves un espace de travail agréable accessible tout au long de la journée. La documentaliste propose également différentes animations lecture.
Bien accompagner vos enfants
L’établissement accueille les collégiens de 8h00 à 18h00, du lundi au vendredi. Les horaires de cours sont de 8h35 à 16h45 avec une pause de 15 minute le matin et l’après-midi. Lors de leur temps de pause ou des heures non banalisées par une heure de cours, ils doivent se rendre en salle d’étude, ou sur demande et en fonction des heures d’ouverture au CDI.
Dans le respect des projets éducatif et d’établissement, l’équipe de Vie scolaire accueille et accompagne chaque jeune, dans un cadre sécurisé et sécurisant, avec bienveillance, en favorisant son épanouissement. Au cœur de l’établissement et de son organisation, la Vie scolaire est en relation constante avec les différents acteurs et co-assure le suivi global des jeunes. Les
Educateurs de Vie Scolaire sont présents parmi les élèves et à leur écoute, tout en assurant un suivi régulier de leur scolarité.
En cours de construction.
En 6è et 5è, à l’âge où l’autonomie et l’organisation font encore défaut, des temps « d’aide aux devoirs », en effectifs réduits, pris en charge par des enseignants, permettent d’aider les élèves à acquérir les règles de méthodologie indispensables à leur réussite et leur confiance en soi et aident chacun à progresser à son rythme.
Pratiquer davantage d'activités sportives pour exprimer ses talents !
L’association sportive du Collège Saint-Vincent est ouverte à tous les élèves volontaires, filles et garçons, souhaitant découvrir, approfondir ou perfectionner différentes pratiques sportives, en complément de leur enseignement obligatoire d’Education Physique et Sportive hebdomadaire.
Quatre grands principes, formateurs pour l’enfant, régissent cette association :
- ENGAGEMENT volontaire et régulier aux entraînements et compétitions.
- OUVERTURE sur le monde extérieur lors des compétitions.
- RESPECT des personnes, des règles de jeu, des lieux.
- PLAISIR du jeu, de la victoire…comme de la défaite.
Félicitations aux joueurs de Futsal du collège Saint Vincent pour leur courage et leur implication. Un super parcours récompensé par une très belle médaille d’argent, bravo à vous, VICE CHAMPION du district!!!
Félicitations à l’équipe de tennis de table de l’association sportive Saint Vincent qui s’est qualifiée pour les championnats départementaux du 1er mars à AMIENS.
Nous félicitons l’équipe minime de futsal de l’association sportive du collège Saint Vincent pour leur qualification à la finale district du Santerre qui aura lieu le 11 janvier 2023
Sortir de sa zone de confort et aller voir le monde.
Collège Saint Vincent. En France ou à l’étranger, les élèves ont déjà pu découvrir un certains nombre de destinations au file des années.
Les sorties patrimoine sont l’occasion d’explorer des thématiques à la croisée de plusieurs domaines d’enseignements, tel que l’Histoire, la Géographie, les langues, les sciences ou encore la littérature.
Les élèves sont invités à découvrir des lieux aussi divers que possible afin d’étendre leurs horizons.
À l’occasion de diffusions dans les salles locales, des sorties cinéma peuvent être organisée. Elles sont alors raccrochée au programme scolaire ou servent de support au traitement de sujets de société et lors de temps forts.
Ce fut le cas lors de la dernière sortie Ciné du Collège à l’occasion de la sortie du long métrage : Parvana, une enfance en Afghanistan de Nora Twomey.
En accord avec les programmes d’Histoire, nous essayons de proposer à nos élèves des sorties à la découverte des lieux de Mémoire.
En 2022, les élèves de 3ème se sont rendus dans le département de la Somme à la découverte des lieux de le Première Guerre Mondiale.
À l’heure de l’Europe et de l’ouverture internationale, il est essentiel de proposer aux élèves de découvrir d’autres cultures d’Europe ou du monde grâce à des échanges, des voyages organisés. A cela s’ajoutent des contacts réguliers avec le monde professionnel et des partenariats culturels. Ces sorties variées sont laissées à l’initiative et sous la responsabilité des enseignants. Leur objectif pédagogique est lié au programme de l’année : géologique, économique, géographique, artistique, linguistique, littéraire, sportif, écologique…
Rejoignez l'ensemble scolaire Catholique de Montdidier
Inscrire votre enfant à l’ensemble scolaire de Montdidier lui offrira une éducation de qualité dans un environnement bienveillant et stimulant.