Ce jeudi 17 novembre nos élèves de 3ème sont partis sur les traces des soldats de la première guerre et ont été plongés au cœur de la bataille de la Somme (1er juillet/ 18 novembre 1916) avec leurs professeurs d’histoire.
Ils ont ainsi pu prendre la mesure de cette offensive franco-britannique qui s’inscrit comme la bataille la plus meurtrière de la Grande Guerre. L’atelier proposé par le musée leur a permis d’approfondir leurs connaissances sur les armes et les uniformes des soldats français, britanniques et allemands. Le circuit du souvenir les a conduit : au cratère de Lochnagar à la Boisselle, impressionnant vestige des affrontements. Puis sur le site de Thiepval et enfin dans les tranchées de Beaumont-Hamel, sur le site du mémorial des soldats de Terre –Neuve.
Cette journée s’inscrit dans le dispositif « mémoire et citoyenneté » car les lieux de destruction que nos 3ème ont découverts, sont aujourd’hui devenus des lieux de recueillement, d’enseignement et de réconciliation. La compréhension du passé est nécessaire pour construire un avenir de paix et la compréhension entre les peuples. Cette sortie a été financée par le Conseil départemental dans le cadre de notre projet « La résistance d’une guerre à l’autre en Picardie ».



